Notre approche de l’éducation des chevaux

Une approche de l’éducation des chevaux fondée sur les connaissances en éthologie équine

Mélanie Tardif, comportementaliste équin certifiée, basée à Rouyn-Noranda, vous accompagne pour pratiquer une équitation plus éthique et respectueuse du bien-être du cheval.

Fondée sur les recherches issues de l’éthologie équine, notre approche de l’équitation vise à développer un véritable partenariat entre vous et votre cheval, basé sur la confiance mutuelle.

A Éthique Cheval, nous privilégions le bien-être des chevaux avant tout

À Éthique Cheval, nous mettons un point d’honneur à respecter le bien-être mental, physique et émotionnel des chevaux.

C’est pour cette raison que nous avons une vision globale, prenant en compte l’ensemble des éléments pouvant influencer le comportement des chevaux comme le matériel utilisé, l’alimentation, la condition physique ou encore l’environnement.

Nous évaluons des éléments tels que :

Dans cette optique de bien-être animal, notre pratique équestre bannit toutes formes de coercition ou de punition. Chez nous, pas de violence ni de stress lors de l’apprentissage, nous nous adaptons à chaque équidé dans le but d’améliorer la relation cavalier-cheval.

L’entièreté de notre méthode d’entrainement se base sur l’étude du comportement des chevaux et l’utilisation du renforcement positif.

L’éthologie équine appliquée à l’éducation et la rééducation des chevaux

Les dernières avancées de la recherche scientifique en éthologie équine (l’étude comportementale du cheval) ont permis de mieux comprendre l’organisation sociale du cheval, son monde sensoriel, son emploi du temps, ses besoins fondamentaux, sa façon de communiquer ou encore ses capacités cognitives.

Les chevaux sont des êtres vivants sensibles, à qui nous imposons de nombreuses contraintes liées à la vie domestique et à l’équitation sportive ou de loisir.

En tant que cavalier / propriétaire, il est de notre devoir de mieux connaitre notre cheval afin d’éviter l’anthropomorphisme et d’améliorer notre communication avec lui.

Pourquoi utiliser l'éthologie appliquée ?

L’éthologie appliquée (aussi appelée équitation éthologique), au travers de la théorie d’apprentissage et des principes d’apprentissages de l’ISES (International Society for Equitation Science), permet d’être plus efficace à l’entrainement et d’accélérer le processus d’éducation ou de rééducation des chevaux et poneys.

En effet, l’éthologie appliquée nous permet de :

Le renforcement positif : pour un cheval motivé et une meilleure relation homme-cheval

À Éthique Cheval notre méthode d’entrainement des chevaux est basée entièrement sur le renforcement positif de sorte à ne jamais contraindre le cheval.

Le renforcement positif correspond à l’ajout de quelque chose que le cheval aime lorsqu’il effectue ce que nous attendons de lui.

Cela peut être une récompense alimentaire, mais aussi une caresse ou des grattouilles.

L’avantage du renforcement positif est que le cheval n’est pas contraint à réaliser ce qu’on lui demande, au contraire il réalise la demande volontairement, et devient ainsi un véritable acteur de son équitation.

Ainsi le renforcement positif permet de garder son cheval motivé lors de la pratique de l’équitation et de développer une meilleure relation homme-animal.

Un cheval qui monte dans le van facilement
Lire la vidéo sur Monter dans le van facilement
Un cheval monté en licol par Mélanie Tardif

Une monte exclusivement sans-mors

À Éthique Cheval nous avons fait le choix de travailler les chevaux exclusivement sans mors, en licol éthologique.

En effet, la physiologie de la bouche du cheval n’est pas faite pour accueillir un mors. D’après des études vétérinaires, la cavité orale des équidés est assez étroite, ce qui, lorsque l’on utilise un mors, crée une pression sur la langue et le palais. Cette pression peut vite devenir douloureuse pour le cheval.

Même s’il est monté avec un mors depuis son débourrage il est tout à fait possible de commencer à monter le cheval autrement, sans mors. Tout résulte de son éducation, que l’on débutera par du travail au sol dans un premier temps.

Monter à cheval sans mors peut paraître compliqué ou dangereux, beaucoup de cavaliers ont notamment peur de ne pas réussir à arrêter leur monture.

En réalité, le fait d’avoir un mors ou pas ne change pas le contrôle que nous avons sur le cheval. Si ce dernier a peur et prend la décision de fuir, ce n’est pas notre force ou un mors qui l’arrêteront.

Notre sécurité à cheval, que ce soit avec ou sans mors, dépend de la qualité des codes que nous avons mis en place avec notre partenaire équin. Si le code pour l’arrêt est très clair et qu’il y a une confiance réciproque, le cheval s’arrêtera sans aucun problème.

Nous vous accompagnerons pour éduquer votre cheval à la monte sans mors, en toute sécurité.

L’implication du propriétaire dans l’éducation de son cheval

À Éthique Cheval nous ne travaillons pas votre cheval pour vous, comme c’est le cas chez d’autres entraineurs équestres.

Nous vous accompagnons à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre cheval en vous expliquant et en vous montrant comment utiliser l’éthologie appliquée dans vos séances d’entrainement, et au quotidien. 

Il est important pour nous que ce soit vous qui travailliez votre cheval afin que vous puissiez apprendre les bons gestes et prendre de nouvelles habitudes.

Cela vous permettra de devenir autonome et de créer une relation de confiance et de complicité avec votre équidé.

Notre but est de vous aider à mieux comprendre votre cheval et à mieux communiquer avec lui de sorte que vous soyez apte par la suite à continuer son éducation, même lorsque vous serez seul.

Pictogramme Vert Clair Ethique Cheval

Un taux de réussite à 100% pour la résolution des problèmes de comportement

Nous avons accompagné de nombreux cavaliers de diverses disciplines équestres (équitation classique, western, rando, loisir …) et de tous niveaux dans la résolution des problèmes de comportement de leurs chevaux.

Grâce à notre approche globale, respectueuse du cheval et dans laquelle vous êtes pleinement impliqué, notre taux de réussite pour la résolution des troubles comportementaux du cheval est de 100 %.

En général, les difficultés sont résolues en quelques séances.

Cette réussite nécessite votre implication à 100% dans la mise en place de nos conseils et de vous investir pleinement dans l’éducation de votre cheval.

« Un cheval vaincu n’est pas convaincu. »

Envie d’en savoir plus sur notre approche ?

Vous aimeriez savoir comment Éthique Cheval peut vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre cheval ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur notre approche ?